11
avec les auditeurs (en particulier le matin avec « Appels sur l’actualité », « Priorité santé », « 8 milliards de voisins »). La radio, c’est le premier des réseaux sociaux.
■ RFI, c’est une information généraliste, fiable et rigoureuse avec 11h de sessions d’information chaque jour, dont plus de 4h spécifiquement consacrées à l’Afrique, 1h consacrée à l’Europe, une demi-heure quotidienne sur l’actualité d’Haïti et des Amériques. Dans les autres langues, l’espagnol occupe une place majeure (l’Amérique Latine est le 2ème bassin d’audience broadcast radio de la chaine après l’Afrique francophone). Et bien sûr, forte de ses différentes rédactions en langues étrangères et de l’appui de France 24 et Monte Carlo Doualiya, RFI est également une rédaction « de tous les accents » comme l’exprime le rendez-vous hebdomadaire « Accents du monde », où les journalistes en langues viennent apporter leur regard sur l’antenne en français.
■ RFI, c’est encore un accent particulier donné à certaines thématiques comme l’environnement (avec un service consacré multi-langues et transverse, des rendez-vous quotidiens et une émission dédiée – « C’est pas du vent »), l’économie (deux chroniques quotidiennes, l’émission hebdomadaire « Éco d’ici éco d’ailleurs »), la santé (« Priorité Santé » tous les matins en semaine) ou
la lutte contre les fausses informations, avec notamment l’émission « Les dessous de l’infox » ou encore la célèbre émission quotidienne « Appels sur l’actualité ».
■ RFI, c’est aussi la culture et le divertissement, avec une émission quotidienne de sport en semaine (Radio Foot Internationale) comme le week-end (Mondial sport) ; la culture avec une attention particulière portée à la musique (5 émissions sur la grille dont « Couleurs tropicales », « Légendes urbaines », « Musiques du monde »… et une vraie liste musicale originale), et aussi tous les autres arts à travers plusieurs émissions (« Vous m’en direz des nouvelles » et « De vive(s) voix »).
Jean-Marc Four Directeur de RFI