89 88
Les chaînes du groupe France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) sont garantes d’une information certifiée, honnête et équilibrée, qui est la première arme pour lutter contre toutes les formes d’infox : rumeurs, propagande, manipulations, pièges à clics…
LES DESSOUS DE L’INFOX vendredi 18h10 (20 min) PRÉSENTÉ PAR FRANÇOIS BERNARD ET SOPHIE MALIBEAU
Au-delà de la rectification des informations manifestement (et volontairement) fausses qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux et dans certains médias, François Bernard décrypte chaque vendredi le phénomène, explique les manipulations et leurs enjeux et met en lumière les moyens et méthodes pour lutter contre ces infox.
France Médias Monde est aussi un membre actif de l’International Fact-Checking Network, et participe à travers ce réseau à des initiatives de très grande envergure telles que CrossCheck (organisée à l’occasion de l’élection présidentielle en France) ou FactCheckEU (organisée à l’occasion des élections européennes), le plus souvent en collaboration étroite avec des acteurs comme Google et Facebook.
Le site d'information destiné aux migrants, piloté par France Médias Monde, Deutsche Welle, et l’ANSA, livre une information fiable aux migrants sur leurs pays d’origine, de transit et de destination, et lutte contre les infox qui prolifèrent, en particulier celles des passeurs qui mettent leur vie en péril.
France Médias Monde est particulièrement mobilisée, aux côtés du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), durant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME) durant laquelle les journalistes de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, interviennent dans des établissements scolaires en France, mais aussi à l’étranger grâce au soutien de l’AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Au total, plus de 1500 élèves ont pu échanger avec les collaborateurs de France Médias Monde durant l’édition 2019 de la SPME en France comme à l’étranger, en français, mais aussi en arabe et en espagnol. Le groupe organise tout au long de l’année des actions visant à sensibiliser les élèves comme les enseignants à la fabrique de l’information et à la lutte contre les fausses informations. Le plurilinguisme des médias de France Médias Monde différencie l’action de l’audiovisuel extérieur français de celle des autres médias : souvent bilingues et porteurs d’une double culture, les journalistes du groupe peuvent intervenir dans des classes bilingues en France comme à l’étranger.
Éducation aux médias
L’ATELIER DES MÉDIAS dimanche 11h10 (20 min) PRÉSENTÉ PAR STEVEN JAMBOT ET SIMON DECREUZE
Chaque dimanche sur RFI et en ligne, Steven Jambot donne les clés pour comprendre l’écosystème médiatique et la fabrication de l’information. (voir page 44).
L’univers RFI
Lutte contre les infox