55 54
DIANKÉ (12 épisodes) UNE FICTION PRODUITE PAR L’ONG RAES
Ce podcast raconte l’histoire d’une jeune femme africaine indépendante et de caractère, qui va se lancer en politique pour combattre la corruption. Entre secrets de famille, amour et campagne électorale, Dianké devient une femme de conviction et de combat, lanceuse d’alerte d’un nouveau genre, entraînant dans son sillage toutes les générations.
Dianké est la première fiction radiophonique ouest-africaine produite par l’ONG RAES avec le soutien de CFI et de l’Agence française de développement (AFD). Le podcast a été récompensé en 2020 au Paris Podcast Festival et sélectionné au Prix Europa, qui récompense les meilleurs programmes audiovisuels européens.
L’AFRIQUE EN CONTE (10 épisodes) PRODUIT PAR MAKING WAVES ET DES LIVRES POUR TOUS - CÔTE D’IVOIRE
Une série audio de contes africains, adaptés et enregistrés par des conteurs, comédiens et musiciens en Côte d’Ivoire. Pourquoi le pic frappe son bec contre le tronc de l’arbre ? Pourquoi les hommes et les femmes ont perdu toute confiance en la fourmi ? Et que valent le succès et l’argent au fond du ventre d’une cigogne à sac ? Autant de questions auxquelles ce nouveau podcast propose de répondre.
DES CONTES À ÉCOUTER (55 épisodes) PROPOSÉ PAR L’ÉQUIPE DE « 7 MILLIARDS DE VOISINS »
55 contes d’auteurs francophones, destinés aux enfants de 3 à 15 ans lus par la comédienne Eloïse Auria. Une souris philosophe, un singe rusé, un monstre effrayant, des enfants désobéis- sants… RFI embarque ses jeunes auditeurs des quatre coins de la planète dans des aventures fantastiques, pour un voyage imaginaire garanti.»
LE THÉÂTRE DES INDÉPENDANCES (6 épisodes) ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR VLADIMIR CAGNOLARI
Un podcast théâtral librement inspiré par l’histoire des indépendances africaines, racontée par six « Pères de la Nation ». « Le théâtre des Indépendances » revient sur les moments forts de ce basculement historique, racontés au fil des pays - un épisode par pays - par celui qui en fut le premier dirigeant, et dont le fantôme revient nous parler. Sur scène, pour l’accompagner, un musicien lui joue des airs d’antan, rappelant que l’indépendance n’a pas été que proclamée, mais aussi chantée et dansée.
Cette série a été captée lors du festival Africolor et adaptée pour la radio par RFI.
Les podcasts originaux