59 58
Les langues étrangères au cœur de la présence mondiale de RFI RFI parle au monde en français et en 15 autres langues : anglais, brésilien, cambodgien, chinois, créole haïtien, espagnol, fulfulde, haoussa, kiswahili, mandenkan, persan, portugais, roumain, russe et vietnamien.
Le multilinguisme de RFI vise à consolider et conquérir notoriété et audience dans le monde, autour de la notion de populations linguistiques, enracinées dans leur bassin géographique d’origine mais aussi dispersées en diasporas.
La proximité et la portée des messages en langues locales est indéniable dans les zones où l’accès à une information libre est difficile. Les rédactions en langues étrangères de RFI contribuent en cela à la mission de service public mondial de la chaîne à l’égard de ses auditeurs et internautes.
Elles sont aussi un vecteur de diffusion des valeurs portées par la France et la francophonie et contribuent à la production d’outils pédagogiques d’apprentissage du français. En outre, lorsque ces heures en langues étrangères sont diffusées en FM ou en ondes courtes, elles s’intègrent toujours à l’offre en français et sont ainsi également une invitation à la pratique de la langue française.
Les offres des rédactions en langues étrangères et leurs modes de diffusion multicanal (satellite, relais FM, ondes courtes, site internet, application, plateformes, réseaux sociaux, messageries) sont adaptées aux publics et aux
problématiques des pays qu’elles ciblent en priorité. Toutes offrent l’expertise de la radio du monde, en portant un regard français sur l’actualité régionale et internationale.
Toutes les rédactions en langues étrangères attachent une grande importance tant à la production de contenus radiophoniques traditionnels, que de contenus adaptés aux environnements numériques, où elles connaissent des records d’audience, notamment sur les réseaux sociaux.
En 2020, les langues étrangères ont enregistré 22 millions de visites en moyenne par mois (environnements propres et syndication) et comptaient près de 8 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter.
Ce succès conforte la stratégie de renforcement des contenus numériques en langues étrangères de RFI et de leurs modes de diffusion qui permet à la radio mondiale d’atteindre toujours plus de publics francophiles connectés à travers le monde, dans leur langue. Il s’explique également par la politique d’hyper distribution (plateformes, réseaux sociaux, messagerie), ainsi que par la politique de syndication de contenus avec de grands partenaires médias.
En 2020, les langues étrangères de France Médias Monde représentent près de 60 % de l’audience numérique du groupe au sein de ses environnements propres (sites internet et applications).
Les langues étrangères
Fulfulde
Anglais
Espagnol
Haoussa
Kiswahili
Portugais
Vietnamien
Roumain
Russe
Khmer
Brésilien
Chinois
Persan
Mandenkan
Créole haïtien