83 82
L’ACTION DE L’ACADÉMIE DE FRANCE MÉDIAS MONDE
L’Académie France Médias Monde intervient auprès des télévisions et radios du monde
entier pour apporter l’expertise d’un groupe média international dans les domaines du journalisme, de l’image et de l’internet. Les interventions se font majoritairement en présentiel, au cœur des rédactions. Elle est très investie et mène de nombreux projet en Afrique.
Mondoblog est une plateforme développée depuis 2010 par RFI, regroupant des blogueurs francophones sélectionnés sur concours. Son objectif est de participer à la formation d’une blogosphère francophone
internationale de qualité et dynamique. Véritable communauté en ligne et hors-ligne, Mondoblog est à la fois un média participatif et un projet de formation internationale initié par l’émission de RFI « L’Atelier des médias ». Les jeunes blogueurs francophones hébergés sur Mondoblog.org bénéficient d’un encadrement éditorial et technique. Ils sont plus de 800 membres actifs répartis dans 70 pays. Ces blogueurs deviennent le plus souvent journalistes, communicants ou encore entrepreneurs.
De jeunes ePOPers issus des cinq continents - ePOP est le premier programme d’aide au développement à constituer un réseau citoyen international d’observation, d’information et d’échanges, conçu par RFI Planète Radio (groupe France Médias Monde).
L’APPUI AUX RADIOS DE PROXIMITÉ AVEC RFI PLANÈTE RADIO
À travers ses programmes de coopération, RFI Planète Radio offre à des centaines de radios locales, notamment en Afrique, la possibilité d’informer et de créer du lien avec
des populations vivant parfois dans des zones très reculées. RFI Planète Radio offre, par exemple, une aide précieuse à des radios rurales dépourvues d’électricité en développant un système d’alimentation à base d’énergie animale ou d’huile de palme.
Partage d’expertise
L’univers RFI
L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES MÉDIAS RENFORCÉE AVEC CFI
Filiale de France Médias Monde, l’agence française de développement médias CFI mène ses actions principalement en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est. Le
renforcement des capacités des médias à s’emparer de la lutte contre la désinformation, la protection de l’environnement, la promotion des droits humains et l’égalité entre les femmes et les hommes est au coeur de son action. En 2021, trente-huit projets ont été menés dont quatorze en synergie avec RFI, France 24 ou Monte Carlo Doualiya.
L’agence a par exemple lancé en 2021 le projet en ligne Conseils de journalistes au service de la formation des jeunes journalistes blogueurs ou étudiants afin de renforcer leurs compétences dans différents domaines et thématiques du journalisme. Présentées par des journalistes du groupe France Médias Monde, plus de 200 vidéos sont disponibles gratuitement en français, en anglais et en arabe.
Par ailleurs, le développement de la rédaction en mandenkan et fulfulde de RFI est réalisé dans le cadre du projet « Afri’Kibaaru », mis en œuvre par France Médias Monde et CFI, et financé par l’Agence française de Développement (AFD), pour renforcer l’accès à une information fiable et indépendante au Sahel, dans une démarche participative permettant aux auditrices et auditeurs d’appréhender les objectifs de développement durable et de contribuer à leur mise en œuvre.
UNE MOBILISATION POUR LES GRANDES CAUSES HUMANITAIRES EN AFRIQUE
Lorsque l’épidémie Ebola a frappé l’Afrique, RFI s’est mobilisée au nom de l’intérêt général, en partenariat avec Médecins sans frontières, pour lutter contre ce fléau à travers des émissions spéciales, des dossiers sur le site et la diffusion ciblée de spots de prévention en français, en anglais, en haoussa, en kiswahili ou encore en portugais à destination des régions touchées.
Tout au long de l’année, les émissions comme « Priorité santé » portent une attention particulière aux pandémies mais aussi à tous les grands enjeux sanitaires avec des programmes à visée pédagogique et éducative.
MSF avec des réfugiés de Centrafrique au Tchad, en décembre 2016. © Sara Creta/MSF
LES CLUBS DES AUDITEURS RFI : PRÈS DE 100 000 ADHÉRENTS
Les Clubs RFI sont des regroupements d’auditeurs très attachés à RFI, gérés localement et répondant à une charte définie par la chaîne. Ils rassemblent aujourd’hui près de
100 000 adhérents sur tous les continents, et principalement en Afrique. Ils proposent des activités culturelles, sportives, environnementales ou encore autour de la langue française, faisant écho aux programmes et aux engagements de RFI qui les soutient régulièrement et leur donne écho à l’antenne dans une émission dédiée comme sur le numérique.
LE CLUB RFI Samedi une semaine sur deux à 22h10 (20 minutes) PRÉSENTÉ PAR ÉRIC AMIENS
@ClubsRFI
FORMATION AU REPORTAGE EN ZONE DANGEREUSE
La sécurité des journalistes et des techniciens de reportage dans les zones dangereuses est un sujet de préoccupation majeur pour tous les médias. D’autant que le contexte géopolitique a considérablement évolué ces dernières années. Les reporters et techniciens de reportage sont désormais fréquemment pris pour cibles.
Le groupe France Médias Monde, spécialisé dans la couverture de l’actualité internationale, propose à travers son Académie une formation spécialement adaptée aux besoins des journalistes et des techniciens de reportage. Elle a été conçue par des reporters spécialistes des zones dangereuses pour des reporters ayant vocation à y travailler.