UNE MISSION COMMUNE ET DES VALEURS HUMANISTES EN PARTAGE
RFI, France 24 et MCD partagent une mission commune : porter une information libre, indépendante, experte et équilibrée sur l actualité mondiale. Ils véhiculent les valeurs démocratiques et les droits humains (égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre toutes les discriminations ) et défendent des principes tels que la laïcité, un concept parfois incompris au-delà de nos frontières, en 20 langues. La préservation de l environnement, le droit des enfants à l éducation ou la promotion de la diversité (dont le groupe est lui-même l expression) font également partie intégrante de FMM.
INDÉPENDANCE ET DÉONTOLOGIE
Société nationale de programme, FMM est un groupe de service public indépendant des pouvoirs politique et économique, une condition nécessaire pour garantir la crédibilité de ses médias à l international. France Médias Monde s attache à un journalisme exigeant et respectueux de la déontologie.
Des médias pour écouter et regarder le monde
20 langues sur lesEn
PA R T I E 1
5 continents
UNE ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE EXIGEANTE
FMM s est doté en 2017 d une charte qui définit les principes déontologiques de ses équipes éditoriales. D autres dispositifs viennent compléter cette charte, à l instar des travaux sur les sujets d information sensible et les enjeux de sécurité, ou encore le document encadrant les collaborations extérieures des journalistes. Le médiateur ainsi que le Comité relatif à l Honnêteté, à l Indépendance et au Pluralisme de l Information et des Programmes (CHIPIP) instauré à FMM depuis 2017 veillent au respect de ces règles déontologiques. En 2022, une Commission de déontologie, présidée par la PDG de FMM, a également été créée au sein de laquelle siègent des membres des sociétés de journalistes, le médiateur et des membres des directions éditoriales des 3 médias.
12