LA SUSPENSION DE FRANCE 24 ET RFI EN RUSSIE
En réponse à l interdiction de la chaîne RT en France, faisant suite à la décision prise à l échelle de l Union par la Commission européenne, les autorités russes ont suspendu la diffusion de France 24 le 4 mars 2022 après l adoption d une loi de censure par la Douma. 27 millions de foyers russes ont ainsi été privés d accès à l offre d information de la chaîne française. Le 15 avril, l accès numérique à RFI en russe a également été coupé dans le pays. Afin de continuer à délivrer une information indépendante en Russie, FMM mise sur des stratégies de contournement pour maintenir l accès à ses offres : réception satellitaire directe de France 24 et de RFI, accès sur YouTube, mise en place de sites miroirs des deux médias avec Reporters sans Frontières, diffusion de contenus numériques sur le réseau Telegram, etc.
AU PLUS PRÈS DU TERRAIN, AVEC LA CRÉATION D UN « HUB » À BUCAREST QUI ACCUEILLE DES JOURNALISTES UKRAINIENS
France Médias Monde mène, en lien avec sa filiale CFI, un projet qui renforce sa présence dans la région en contribuant au soutien des journalistes ukrainiens et à la lutte contre la désinformation. Un « hub », adossé à la rédaction de RFI România à Bucarest (Roumanie), a ainsi été créé pour développer une offre d information numérique de RFI en ukrainien et renforcer la production de contenus numériques de proximité en russe. À terme, ce centre régional permettra à plus de 30 journalistes en provenance d Ukraine et des pays limitrophes de poursuivre leur activité. La nouvelle offre de RFI en ukrainien et le renforcement du russe seront lancés fin septembre 2022.
Pour faire face aux besoins des réfugiés arrivés en France depuis le début du conflit en Ukraine, RFI propose désormais sa fiction bilingue d apprentissage du français « les voisins du 12 bis » en version franco-ukrainienne.
U N A C T E U R D E R É F É R E N C E
Rapport d activité 2021 21