Les crises internationales (au Sahel et en Afghanistan, notamment) ont émaillé l année 2021 : comment FMM gère ces crises ?
M-C.S : Elles sont notre quotidien et il est intéressant de voir que cette actualité permet à d autres de prendre conscience de l importance de ce que nous faisons tout au long de l année, des années devrais-je dire. J ai été frappée que 2021 débute par la tentative de prise du Capitole aux États-Unis qui nous interroge sur la solidité des fondements démocratiques.
Nous continuerons à faire notre métier avec entêtement pour nos publics qui sont des citoyens du monde.
Cet événement donnait le ton et exacerbait les débats sur la manipulation de l information sur les réseaux sociaux, la montée des populismes, et la fragilité des équilibres de la planète. Puis il y a eu l Afghanistan, l Ukraine et le Mali et peut-être que, à cette occasion, il est devenu clair qu on ne pouvait sous- estimer l importance du rôle de nos médias internationaux pour défendre un bien commun précieux : une information digne de ce nom.
Comment envisagez-vous l évolution du Groupe ?
M-C.S : Nous allons continuer à faire ce que nous savons faire, à savoir proposer une information libre, indépendante et honnête, et la partager le mieux et le plus loin possible. Et il y a urgence ! Face à la montée de l ignorance, de l intolérance, de la violence, de tout ce qui est contraire à l idée-même de civilisation, nous continuerons à faire notre métier avec entêtement pour nos publics qui sont des citoyens du monde.
É D I T O R I A L
Rapport d activité 2021 5