PA R T I E 4
Une gestion rigoureuse
Malgré des ressources issues de la contribution à l audiovisuel public (CAP) en baisse, France Médias Monde a dégagé, pour la deuxième année consécutive, un résultat net positif de 2,0 M en 2021 et respecté l ensemble de ses indicateurs financiers, tout en accompagnant le déploiement des objectifs nouveaux prévus dans son Contrat d Objectifs et de Moyens. FMM a poursuivi son plan d économies ciblées, autour notamment d un plan de départs volontaires en 2021 et d une politique de gestion rigoureuse, suivant les recommandations formulées par la Cour des Comptes dans son rapport publié en 2021.
UN RÉSULTAT 2021 BÉNÉFICIAIRE
En 2021, FMM a bénéficié d une dotation via la contribution à l audiovisuel public de 254,7 millions d euros, en baisse de 0,5 M par rapport à 2020. Cette trajectoire s inscrit dans le cadre plus général de la baisse des dotations publiques allouées à l ensemble du secteur de l audiovisuel public sur la période 2018-2022 dans le contexte de contribution de ce secteur au redressement des comptes publics. Pour France Médias Monde, cela correspond à une diminution totale de 3,5 M sur ces quatres années auxquelles s ajoutent les glissements inéluctables de charges afférentes à l activité de l entreprise. En parallèle, FMM a bénéficié pour l année 2021 d un soutien financier de l État français dans le cadre du plan de relance avec une subvention exceptionnelle de 0,5 M et la baisse des impôts de production. Dans ce contexte, la société a réalisé en 2021 un résultat net excédentaire de 2,0 M , en nette amélioration par rapport à la perte prévisionnelle de 0,7 M . Ce résultat s explique principalement en raison des importantes économies générées par la baisse d activité induite par la poursuite de la crise sanitaire, l entreprise n ayant pas encore complètement retrouvé en 2021 son niveau d activité normale. Ce résultat excédentaire a permis à l entreprise de conforter ses capitaux propres pour atteindre à fin 2021 un niveau de 8,9 M .
UNE GESTION RIGOUREUSE
FMM a poursuivi ses efforts de gestion avec notamment la mise en œuvre d un plan de départs volontaires en 2021 dans le cadre de mutualisations éditoriales et synergies autour de France 24 en arabe et MCD ainsi que du basculement en numérique (total en anglais et partiel en portugais) de certaines rédactions de RFI. FMM a également poursuivi en 2021 la réduction des coûts de diffusion de ses médias tout en maintenant la croissance de la distribution de France 24 et en préservant les zones stratégiques prioritaires : retrait partiel de la distribution payante aux États-Unis et recherche d opportunité en OTT, renégociation à la baisse de contrats, etc.). Ces économies viennent s ajouter à celles déjà réalisées les années précédentes (politique de modération salariale, gains de productivité, renégociation grands contrats, etc...). Au total, cette politique de gestion rigoureuse se sera traduite au terme de la période par une économie globale annuelle de 13 M en 2021, soit 5% de la dotation publique. Le Comité d audit et le Conseil d administration suivent attentivement ces évolutions et sont informés de la mise en œuvre des recommandations de la Cour des Comptes.
DES RESSOURCES PROPRES EN PROGRESSION
Les ressources propres de France Médias Monde s élèvent en 2021 à 12,5 M . Cette forte augmentation par rapport à 2020 est due au redressement des recettes publicitaires sur tous les supports de diffusion (en particulier le numérique), après une année 2020 marquée par des pertes de recettes liées à la crise sanitaire. En outre, FMM bénéficie de financements externes pour le développement de ses projets Afri Kibaaru (3,3 M financés par l Agence Française de Développement), ENTR et InfoMigrants (respectivement 0,5 M et 1 M financés par la Commission européenne).
68