Sur la même longueur d ondes
ue retenez-vous de l année 2021 pour MCD ?
Souad El Tayeb. C est une année où on a dû faire face à une
contrainte, le plan de départs volontaires, rendu nécessaire par le plan d économies. Néanmoins, on a réussi à en faire le point de départ d une transformation ambitieuse de la radio. Nous avons dû nous adapter, refondre notre offre éditoriale, la redynamiser pour partir sur de nouvelles bases avec le développement de mutualisations avec RFI et France 24, nos chaînes sœurs. En synthèse, je dirai que 2021 est l année d un nouveau départ pour MCD.
Quelles sont les principales innovations éditoriales ?
S. E T. Nous avons renforcé notre présence sur le terrain, tout particulièrement là où nous sommes attendus, à savoir en Jordanie, en Libye, en Irak ou au Soudan. Nous avons proposé une nouvelle grille autour d une offre d information riche et de magazines politiques, économiques, sociétaux et culturels qui font la signature de la radio. Nous avons renforcé nos synergies avec France 24 en arabe
autour d émissions communes et aussi avec RFI sur le numérique qui dispose, pour ses services en langues notamment, d une culture data très utile. Nous proposons également depuis cette année des podcasts natifs, et je pense particulièrement à « Ahkili, raconte- moi » qui rassemble des lectures de textes de jeunes auteurs du monde arabe.
Quelles sont vos priorités pour l année à venir ?
S. E T. Elles sont nombreuses ! Nous voulons conforter notre nouvelle ligne éditoriale, nous adresser davantage aux jeunes et aux femmes, aller plus souvent sur le terrain, mais aussi déployer notre offre de podcasts et de formats numériques. Le numérique est un vecteur stratégique pour renforcer notre présence au Maghreb, en Égypte ou encore en Arabie Saoudite où nous ne pouvons pas être diffusés en FM. Surtout, nous voulons continuer à produire une information exigeante, honnête, jamais partisane, car c est la qualité de cette ligne qui explique notre crédibilité et notre succès dans ces régions particulièrement sensibles du monde. MCD participe également avec CFI, filiale de FMM, à des projets d aide au développement par les médias dans le monde arabe (Jordanie, Liban, Irak, Territoires Palestiniens) et qui favorisent notamment la liberté d informer, l égalité femmes-hommes ou encore l inclusion de la jeunesse dans le débat public.
2021 a été l année d un nouveau départ pour MCD
Q Souad El Tayeb, Directrice de Monte Carlo Doualiya (MCD)
Retrouvez le dossier de presse de MCD
40