uel bilan tirez-vous de l année écoulée ?
Cécile Mégie. Après une période fortement marquée par la crise
pandémique, cette année 2021 a permis de réaffirmer qui nous sommes, à savoir une radio internationale, d information, mais aussi généraliste, qui offre une vision sur l ensemble de la planète en veillant à favoriser des moments de réflexion et de confrontation de points de vue. Nous avons couvert l actualité mondiale toujours avec l expertise qui nous caractérise. Nous étions parmi les seuls journalistes présents, aux côtés de France 24, en Afghanistan pour proposer une couverture de la situation en août. Nous avons repris, après une longue période contrainte par le Covid, la délocalisation de certaines de nos grandes émissions interactives pour aller à la rencontre de nos auditeurs. Nous avons innové autour de nouveaux formats podcasts. Nous avons proposé des enquêtes exclusives pour décrypter l actualité du monde. Nous avons poursuivi notre stratégie plurilingue avec nos 15 offres en langues étrangères dont les résultats d audience numérique ont plus que doublé ces dernières années. Une bonne nouvelle : la récente mesure de l audience de nos programmes à travers nos radios partenaires dans 4 pays d Amérique latine nous a permis d enregistrer 12 millions de nouveaux auditeurs hebdomadaires !
Quelles innovations éditoriales retenez-vous plus spécifiquement ?
C. M. Tout d abord, et j en suis particulièrement heureuse, nous avons renforcé notre proximité avec le continent africain en lançant depuis Dakar une offre en fulfulde et en renforçant celle en mandenkan, deux langues majeures dans la région du Sahel. Et les premiers résultats d audience montrent que ces contenus sont très appréciés et tout particulièrement suivis par les femmes et les jeunes. Je retiens aussi le travail formidable que les équipes font sur les podcasts qui sont devenus des formats stratégiques pour notre chaîne. Nous avons lancé en 2021 un podcast d information bi-hebdomadaire « Témoin d actu » qui met en valeur le récit de journalistes qui ont assisté à un événement d actualité.
Quelles sont vos priorités pour l année à venir ?
C. M. Garder notre cap et nous adapter pour continuer à délivrer une information de qualité partout dans le monde en veillant toujours à la sécurité de nos journalistes. Nous continuerons à nous inscrire dans une démarche de proximité au travers de nos langues, sur le terrain, pour proposer une information libre et vérifiée partout où les populations en ont besoin et je pense tout particulièrement à l Ukraine où nous sommes très mobilisés. Nous renforçons également, tant dans nos contenus que par notre organisation, l attention indispensable que nous devons porter aux questions environnementales et climatiques, en proposant un regard mondial sur ces enjeux majeurs, et en valorisant également les pistes de solution.
Nous avons renforcé notre proximité avec le continent africain en lançant depuis Dakar une offre en fulfulde et en renforçant celle en mandenkan, deux langues majeures dans la région du Sahel.
Q
Les voix du monde Cécile Mégie, Directrice de RFI
Retrouvez le dossier de presse de RFI
32