PA R T I E 3
Les collaboratrices et collaborateurs au cœur de nos succès Dans un groupe dont la réussite et la valeur reposent sur les talents et savoir-faire de ses collaborateurs, la politique RH est un enjeu encore plus essentiel, en particulier sous forte contrainte budgétaire. Ces dernières années, alors que la pandémie a mis à l épreuve ses conditions de travail, France Médias Monde a eu à cœur d assurer la sécurité de ses équipes et de garantir les meilleures conditions de travail possibles pour tous. Le groupe attache une grande importance au dialogue social avec les instances représentatives du personnel afin d améliorer les conditions de travail des collaborateurs tout en accompagnant les évolutions sectorielles et en faisant face aux efforts d économies rendus nécessaires par les contraintes budgétaires.
UNE POLITIQUE RH QUI S EST ADAPTÉE À LA CRISE SANITAIRE
Avec agilité, la politique RH de FMM a su s adapter aux effets de la crise pandémique sur l organisation de l entreprise. La priorité a toujours été de garantir la sécurité sanitaire des équipes. En 2021, cela s est traduit par une organisation privilégiant le télétravail pour toutes les activités distanciables, favorisé par l accès aux outils de travail à distance et un dispositif de protection sanitaire renforcé sur le site.
UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE AUX NON-PERMANENTS
FMM, en raison de son organisation multilingue et de sa couverture mondiale et en continu (24h/24), a recours à des pigistes et correspondants à travers le monde. Son taux d emploi des non- permanents s élève à 22% en 2021. L amélioration des conditions de recours à ces personnels fait l objet d une attention toute particulière avec, en 2021, la poursuite des négociations et la signature d un accord concernant l évolution de la rémunération des pigistes et correspondants. Les discussions se sont poursuivies sur les conditions de collaboration des correspondants à l étranger et l amélioration de leur couverture sociale avec un accord signé en 2022.
NÉGOCIATION D UN NOUVEL ACCORD TÉLÉTRAVAIL : OBJECTIF 2022
Alors que la crise sanitaire a posé les jalons d une réflexion de fond sur le sujet du télétravail et les nouvelles manières de travailler à distance, FMM a ouvert avec ses partenaires sociaux la négociation d un nouvel accord plus ambitieux pour les activités distanciables permettant jusqu à 2 jours de télétravail à distance/semaine. Cet accord a été signé à l unanimité au printemps 2022.
UNE ANNÉE 2021 MARQUÉE PAR UN PLAN DE DÉPARTS VOLONTAIRES
Les contraintes budgétaires qui s imposent ont conduit FMM à mener une politique de modération salariale et à mettre en œuvre en 2021 un plan de départs volontaires. Il a porté sur la suppression de 21 postes dans la rédaction arabophone de MCD et les rédactions anglophone et lusophone de RFI. Une réorganisation de l antenne de MCD a été pensée autour d une nouvelle grille construite en synergie avec France 24 en arabe et certaines rédactions de RFI ont été basculées sur le numérique (totalement en anglais et partiellement en portugais).
56