En 2021, les audiences de FMM sont en progression constante : comment expliquez-vous cela ?
Marie-Christine Saragosse : La clé de ces résultats, c est sans doute notre exigence de qualité et le professionnalisme de nos équipes. Nous sommes mobilisés en permanence, pour la qualité de nos contenus afin de proposer une information libre, indépendante, vérifiée et équilibrée, en français, mais aussi dans nos 19 autres langues. Cette exigence est à 360°, partout, sur les environnements TV, radio et le numérique. Nous avons renforcé notre accessibilité en étant très présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), les plateformes (YouTube), là où sont les jeunes et où nous devons être pour délivrer une information professionnelle, premier rempart aux infox. À l évidence notre mobilisation porte ses fruits : nos audiences sont en croissance et nous enregistrons plus de 244 millions de contacts hebdomadaires à travers le monde en 2021.
intéressent, notamment le climat. Les langues étrangères sont bien plus que des outils de communication, ce sont des modes d appréhension du monde. Je suis persuadée que le plurilinguisme est un élément constitutif de l identité même de l Europe, alors... développons-le ! Nous avons également lancé Afri Kibaaru dans deux grandes langues panafricaines (le fulfulde et le mandenkan) afin d apporter une information fiable et indépendante dans le Grand Sahel. Et puis, France 24 est passée à 24 heures de diffusion quotidienne en espagnol ; un exploit car nous y sommes parvenus à budget constant ! Et bien sûr, pendant cette période, nous avons continué à faire notre métier avec professionnalisme, notamment en Afghanistan où quand d autres sortaient, nos journalistes entraient. Nous avons également dû faire face à des contraintes et mener un plan de départs qui nous a amenés à réformer les grilles de MCD en lien avec France 24 en arabe. Transformer une contrainte en un nouveau départ, c est ce que nous avons fait avec nos antennes arabophones.
Marie-Christine Saragosse, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE FRANCE MÉDIAS MONDE
Proposer une information libre et indépendante et la partager le mieux et le plus loin possible
Vous parlez de « mobilisation », comment vous positionnez-vous sur la scène internationale ?
M-C.S. : Nos médias portent un regard libre sur l actualité mondiale. Ils sont des médias indépendants de service public dans une démocratie. Dans le même temps, nos concurrents voient leurs budgets renforcés pour ancrer leur présence à l échelle mondiale. Certains médias, hostiles à nos valeurs et principes déontologiques, ne reculent devant rien pour peser sur la scène internationale. Nos journalistes, en restant fidèles à leur déontologie, évoluent dans ce contexte en première ligne.
En 2021, FMM a maintenu ses missions et continué à innover
M-C.S : Effectivement, nous avons notamment lancé un projet qui m est cher : ENTR, un média 100% vidéo et 100% réseaux sociaux qui s adresse aux jeunes Européens dans six langues, sur des thématiques qui les
É D I T O R I A L
4