U N G R O U P E E N G A G É E T R E S P O N S A B L E
AIDER LES PLUS JEUNES À COMPRENDRE LA FABRICATION DE L INFO
France Médias Monde est engagé depuis longtemps pour l Éducation aux Médias et à l Information (EMI) auprès des élèves et des enseignants en France et à l international. Le groupe participe notamment chaque année à « la Semaine de la Presse et des Médias dans l École » qu organise le CLEMI : sur la base du volontariat, des équipes éditoriales interviennent dans les classes afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les infox, à la liberté de la presse, à la fabrication de l information ou encore au métier de journaliste. Quand les conditions sanitaires le permettent, FMM ouvre également ses portes aux groupes scolaires pour une immersion au sein des rédactions. Le groupe organise aussi chaque année des séminaires de formation pour les enseignants, en partenariat avec le Ministère de l Éducation nationale. Des programmes dédiés ( « Info ou Intox », « Les Observateurs », « Les Dessous de l Infox », « L Atelier des médias ») apportent également quotidiennement aux téléspectateurs et aux auditeurs une lecture critique, décryptée et distanciée de l actualité. Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, FMM s est particulièrement mobilisé pour lutter contre la prolifération des infox sanitaires.
L expertise de FMM en matière d éducation aux médias et à l information est reconnue par le Ministère de l éducation nationale. En effet, la Présidente-directrice générale de FMM, membre du comité de pilotage du CLEMI, a représenté le secteur des médias audiovisuels au sein du groupe de travail mobilisé en 2021 par le Ministre de l Éducation nationale sur le renforcement de l éducation aux médias et à l information et de la citoyenneté numérique.
SOUTENIR LES JEUNES TALENTS À TRAVERS LE MONDE
Tout au long de l année, France Médias Monde s attache à découvrir et promouvoir de nouveaux talents. En dépit de la pandémie, FMM a maintenu sa démarche et continué à jouer ce rôle de passeur en capitalisant sur les formats numériques qui ont conduit à réinventer, voire à renforcer ses initiatives. Créé en 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Pour sa 40e édition, son jury et le public ont plébiscité Alesh (de la République démocratique du Congo), retenu pour la qualité et l engagement de ses textes écrits en français et lingala. RFI promeut la richesse des écritures francophones au travers de son Prix RFI Théâtre qui a récompensé en 2021, le jeune écrivain haïtien Jean D Amérique ou encore le Prix « Voix d Afrique » qui a retenu pour lauréat le congolais Fann Attiki. Le groupe soutient également les jeunes professionnels du secteur audiovisuel. Depuis 10 ans, RFI organise, avec le Festival d Avignon, le cycle de lectures de textes de jeunes auteurs et autrices africains et haïtiens « Ca va, ça va le monde ! ». Ces lectures plébiscitées par le public avignonnais sont ensuite diffusées à l antenne de RFI.
Huit ans après l assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon dans le Nord du Mali, RFI a octroyé la huitième bourse portant leurs noms à Rolf Steve Domia Leu Bohoula, 25 ans, journaliste à Radio Ndeke Luka (République centrafricaine) et Mahamat Hassane Zara, 33 ans, technicienne à la Radio Ndarason Internationale (Tchad), à l occasion d une édition panafricaine principalement réalisée en distanciel, du fait de la situation sanitaire.
Rapport d activité 2021 63