PA R T I E 3
Le transfert de compétences est une mission de FMM au cœur de ses enjeux de présence mondiale. Avec notamment l appui de sa filiale CFI, FMM forme des journalistes et techniciens et renforce les liens avec les acteurs médiatiques locaux.
CFI, L AGENCE DE DÉVELOPPEMENT MÉDIAS
CFI est l agence de développement médias, filiale à 100% de FMM depuis 2017, qui accompagne et soutient des projets en faveur de l émergence des médias, en particulier en Afrique sub-saharienne, au Maghreb et au Levant. De nombreux projets sont co-construits avec FMM et des synergies de structures, de compétences et de métiers sont développées. 60% des projets de CFI font appel à des forces de FMM. En 2021, cela représente 35 projets qui ont été menés autour des thématiques suivantes : Combattre les infox (projets Désinfox et Vérifox Afrique) Encourager l égalité des genres (projets Makanati et MediaLab pour Elles)
Sensibiliser sur les questions environnementales (MediaLab Environnement, Dunia)
Promouvoir une information libre, indépendante et démocratique en particulier pour et par la jeunesse (projets Connexions Citoyennes 2 et MédiaSahel, PAMT2, QARIB).
L ACADÉMIE DE FMM
FMM dispose d une Académie qui met en œuvre des actions de formations métiers rémunérées, afin de coopérer et d échanger, avec la volonté affirmée de contribuer directement au perfectionnement du travail des journalistes et des techniciens. Les médias ont recours à FMM pour son expertise et sa dimension internationale et plurilingue. En 2021, l Académie est intervenue dans différentes rédactions, en accompagnant les équipes de journalistes et techniciens, au Qatar, au Sénégal, au Botswana, en Andorre Par ailleurs, pour maintenir son action en dépit de la crise sanitaire, l Académie a significativement développé sa capacité de e-learning.
LES CLUBS RFI
Les Clubs RFI regroupent des associations d auditeurs attachés à RFI, ils sont gérés localement et répondent à une charte définie par la chaîne. Ils comptent actuellement près de 100 000 adhérents présents sur tous les continents, et principalement en Afrique. Les clubs RFI proposent des activités culturelles, sportives, environnementales ou autour de la langue française et qui font écho aux programmes de la chaîne. Ils ont également joué un rôle important durant la pandémie en relayant par exemple les messages de prévention auprès des populations, comme en République Démocratique du Congo. Acteurs de terrain, ils se sont engagés dans la fabrication et la distribution de masques et de savons, la création d une BD, de panneaux d affichage, de livrets pédagogiques, dans la production de spots radio et de films de prévention, puis dans la formation de journalistes au sein des radios locales. RFI relaie leurs initiatives à l antenne dans une émission dédiée, mais aussi sur le numérique.
L accompagnement du développement des médias locaux
En savoir plus
Consultez le rapport d activité de CFI
En savoir plus
64