U N G R O U P E E N G A G É E T R E S P O N S A B L E
LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LA REPRÉSENTATION DE TOUTES LES DIVERSITÉS
La diversité est l ADN même du groupe France Médias Monde, véritable « tour de Babel », qui réunit des collaborateurs issus de 60 nationalités. L entreprise veille au quotidien à garantir un environnement de travail inclusif et sans discrimination. Une attention particulière est portée au handicap dans le cadre de l accord du groupe en faveur de l insertion professionnelle et de l emploi des personnes en situation de handicap 2019-2022. Ces actions, pilotées par la Mission handicap et diversité du groupe, s inscrivent dans le cadre d une politique plus large de promotion de la diversité, sous toutes ses formes, incluant de nombreuses actions en faveur de l égalité des chances. Les antennes veillent à refléter la diversité de la société avec des émissions dédiées. Le groupe est signataire de la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels. Hors antenne, France Médias Monde poursuit également son engagement, par exemple à travers la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, dont elle est un des membres fondateurs aux côtés de France Télévisions et TV5Monde.
UN ENGAGEMENT VOLONTARISTE EN FAVEUR DE L ENVIRONNEMENT
France Médias Monde propose une large programmation éditoriale dédiée aux enjeux environnementaux, qui allie une couverture quotidienne, des magazines, mais aussi de nombreux programmes pédagogiques et de solution. Fin juin 2022, France Médias Monde a souscrit, dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, à un contrat climat qui vient entériner ses engagements sur les antennes en matière environnementale. FMM s engage également en interne dans une démarche de réduction de son impact environnemental. Après avoir réalisé un bilan carbone complet en 2021, FMM va pouvoir construire en 2022 une feuille de route pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, en complément des actions déjà menées depuis plusieurs années en faveur de la réduction des consommations énergétiques et du traitement des déchets.
99/100
50%
60
2
à l index de l égalité professionnelle
de femmes sur les antennes de RFI et France 24 en français et 36% d expertes et intervenantes
nationalités
prix attribués à la mission handicap et diversité de France Médias Monde
RFI PLANÈTE RADIO - EPOP
Ces actions se concrétisent aussi autour de l action de RFI Planète Radio avec le projet ePOP, lancé en 2017 avec l Institut de recherche pour le développement (IRD). La 3ème édition du concours ePOP, organisée en septembre 2021 lors du Congrès mondial de la nature à Marseille, a permis à des milliers de jeunes à travers le monde de relayer les ressentis des populations locales sur les conséquences des changements climatiques et environnementaux.
Rapport d activité 2021 59