U N G R O U P E E N G A G É E T R E S P O N S A B L E
RENFORCER LA CYBER-SÉCURITÉ
Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, FMM n échappe pas aux menaces informatiques ; au contraire, sa visibilité internationale et son plurilinguisme l exposent régulièrement à ces agressions. En 2021, FMM a poursuivi ses actions afin de renforcer la sécurité de ses systèmes d information. Le groupe le fait dans une logique collaborative avec ses partenaires de l audiovisuel public français : FMM anime notamment un groupe cyber-sécurité qui facilite les échanges au sein du secteur ainsi que les partages de ressources et les appels d offres communs. La supervision cyber a ainsi été basculée sur le SOC (Security operation center) commun de l audiovisuel public. Le déploiement des outils de télétravail s est opéré dans un strict contrôle des règles de sécurisation. De nouvelles sondes et antivirus comportementaux, à base d intelligence artificielle, ont également été intégrés aux systèmes d information de FMM.
SE PRÉMUNIR CONTRE LA HAINE EN LIGNE ET LE CYBER-HARCÈLEMENT
Les journalistes sont particulièrement exposés aux risques de haine en ligne et de contenus illicites sur le numérique. Pour sensibliser l ensemble des rédactions, et les aider à adopter les bons réflexes, l entreprise a élaboré un guide à l attention des journalistes pour se protéger contre la haine en ligne et les contenus illicites sur le numérique. Ce guide (décliné en français, en anglais et en arabe) rassemble les meilleures pratiques à adopter sur les réseaux sociaux, nos chartes qui encadrent ces activités et également les dispositifs à mettre en œuvre en cas d atteinte sur les environnements numériques.
LA SÉCURITÉ SANITAIRE La crise pandémique a mis les enjeux sanitaires au centre des préoccupations de l entreprise. Sur site, toutes les précautions sont prises selon la situation et les recommandations des pouvoirs publics (services de nettoyage et désinfection renforcés, port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique et de lingettes désinfectantes, pose de Plexiglas, etc). Les missions à l étranger ont été limitées au maximum au regard du contexte complexe de la fermeture et réouverture progressive des frontières et permises dans le cadre d une stricte évaluation des enjeux sanitaires et d un protocole sanitaire associé. Enfin, une grande vigilance est accordée aux risques psycho-sociaux (impact de la pandémie mais aussi stress post traumatique lié au traitement de l actualité). Une structure spécifique est créée avec une responsable au sein de la DRH, des formations ad-hoc sont déployées. Une importante campagne de vaccination a également été menée dans l entreprise en 2021, et des solutions ont été recherchées activement pour faire bénéficier les collaborateurs des filiales délocalisées d un accès au vaccin, avec l appui des services consulaires français et du Ministère de l Europe et des Affaires étrangères.
Rapport d activité 2021 61