LES ANNÉES À VENIR S ANNONCENT DÉTERMINANTES
FMM assure ses différentes missions avec succès depuis 10 ans et le groupe est devenu un acteur de référence, qui affiche des résultats d audience en croissance. Pour autant, cet élan s est accompagné d une trajectoire financière en baisse impliquant des efforts d économies et de synergies importants. Les prochaines années seront déterminantes et devront permettre de ne pas se laisser distancer. FMM doit donc continuer à s ancrer en Afrique et dans le monde arabe, asseoir sa place en Europe, et être présente en Asie et dans les Amériques. La crise ukrainienne et la suspension de France 24 et de RFI au Mali illustrent le contexte géopolitique instable, dans lequel FMM doit pouvoir continuer à être un groupe média puissant qui pèse sur la scène internationale, diffuse une information libre et indépendante et poursuit sa transformation numérique.
U N A C T E U R D E R É F É R E N C E
DÉMULTIPLICATION DES RISQUES
La manipulation des opinions et la propagande pèsent de tout leur poids sur la scène internationale. L action de FMM se déploie dans un climat de menaces croissantes de plus en plus pesantes dans la sphère médiatique : risque sécuritaire accru pour les journalistes sur le terrain pris pour cibles, dissémination des infox sur les réseaux sociaux, développement de la haine en ligne, risque de cyber-attaques qui touchent les médias avec parfois la volonté d anéantir.
SUSPENSION DE NOS MÉDIAS EN RUSSIE ET AU MALI EN 2022 Dans le contexte de guerre en Ukraine, France 24 et RFI ont été interdites en Russie début mars 2022, après que RT l a été en Europe. Quelques semaines plus tard, c est la junte au pouvoir qui suspendait nos médias au Mali, sous couvert d accusations graves, diffamantes et sans fondement.
Rapport d activité 2021 19