omment qualifieriez- vous l année 2021 pour France 24 ?
Vanessa Burggraf. 2021 a été pour nous une année dense et nécessaire pour passer des étapes et progresser. Pourquoi dense ? Parce que nous ne nous sommes jamais arrêtés : le temps le plus marquant sur le plan éditorial est bien sûr notre présence en Afghanistan au moment même où les autres chaînes partaient. Nous avons donc couvert cet événement au travers de reportages et interventions en direct sur nos antennes, ainsi que pour les autres médias de l audiovisuel public, ce qui, de fait, a souligné notre expertise et notre réactivité. En tant que directrice de chaîne, cet événement résonne particulièrement car il rappelle la plus grande de mes responsabilités : contribuer à garantir la sécurité de mes équipes partout sur le terrain, et notamment en zones de guerre.
2021 est une belle année d innovation en termes de contenus
V. B. Nous avons fait beaucoup de choses ! Je pense à notre plus jeune chaîne, France 24 en espagnol qui est désormais diffusée 24h/24, 7jours/7 et qui répond aux attentes fortes des téléspectateurs sur le continent latino-américain.
Nous obtenons des records historiques sur les environnements numériques avec des résultats en forte progression sur les réseaux sociaux notamment. Nous débusquons quotidiennement, grâce à l expertise de nos journalistes, les infox qui se propagent sur le numérique. Nous avons conforté notre présence dans le monde arabe. Nous avons de beaux résultats pour notre chaîne en anglais, tout particulièrement en Asie.
Quelles sont vos priorités pour l année à venir ?
V. B. L année 2022 a commencé avec la guerre en Ukraine qui mobilise nos équipes depuis le 24 février. On est au plus près du terrain, en veillant à la sécurité de tous. Bien sûr, on s est mobilisé sur les échéances électorales françaises en les contextualisant à l attention de nos publics internationaux. On a lancé des rendez-vous dédiés et un « roadtrip » avec quatre journalistes qui sont partis à bord d une 2CV électrique pour un périple à travers la France à la rencontre des citoyens français, pour entendre leurs attentes et leurs perceptions de l international. Mais on a aussi des chantiers importants au niveau de notre organisation, pour répondre au mouvement social de fin 2021. L organisation qui a été mise en place au moment du lancement de France 24 doit évoluer et s adapter à notre activité qui s est considérablement développée en 15 années d existence. Nous nous y attelons en lien avec les équipes et leurs représentants.
La force d une chaîne d information est de savoir être au bon endroit, au bon moment, comme nous l avons été en Afghanistan.
C Vanessa Burggraf, Directrice de France 24
Liberté, Égalité, Actualité
Retrouvez le dossier de presse de France 24
24